/VENDUE/ Napoléon III 5 Francs 1869 A

Etat TTB.
Joli brillant pour ce Napoléon III. Les armoiries, l'aigle et la légion d'honneur du recto sont très nets. Pour le portrait, le ruban sur l'épaule est net, de même pour la pointe de la moustache, la couronne de lauriers et les cheveux. Monnaie nettoyée.
Atelier de Paris
25g en argent
2 055 891 exemplaires 

Disponibilité : Article en rupture totale

0,00€ TTC

5 francs 1869 A

Pour la petite Histoire : 

L'année 1869 est encore une fois très riche en évènements. Je vais donc essayer de faire court.
Cette année est marquée par une instabilitée politique grandissante et des grèves nombreuses. Dans un discours Napoléon III lui-même dira « La France veut la liberté, mais avec l'ordre. L'ordre, j'en réponds ; aidez-moi, Messieurs, à fonder la liberté. ». A titre personnel je trouve que cette année présente des similitudes avec l'année 1829 en raison d'une volonté du peuple de plus de liberté, un régime moins autoritaire, des réformes plus libérales et de nombreuses grèves parfois sanglantes. 
Je voulais surtout parler d'une date très méconnue le 28 septembre 1869 qui marque la première utilisation de l'énérgie hydraulique par Aristide Bergès (ingénieur et industriel papetier) pour alimenter son usine de papier. C'est la première fois que ce procédé est utilisé. Il inaugurera le phénomène de la "houille blanche" dans les Alpes et surtout il donnera ensuite naissance à l'énérgie hydroélectrique très importante encore aujourd'hui.