5 francs Hercule 1876 A

Etat SUPERBE+.
Sous coque GENI MS62, soit le plus haut grade de l'état SUPERBE.
Le velours de frappe est encore présent ce qui est rare. Magnifique recto et au verso le portrait a conservé tous ses détails. Seules quelques petites rayures, notamment à droite du "5" et sous le "FRATERNITE", l'empèchent d'être SPLENDIDE.
Atelier de Paris
25.1g en argent

8 800 000 exemplaires
Référence Le Franc : 334-17
Référence Gadoury : 745a

Disponibilité : Expédition en 24h après réception du paiement (hors weekend). Envoi en lettre suivi pour la France jusqu'à 50€ d'achat, au delà envoi en recommandé (offert à partir de 100€ d'achat). Pour l'étranger envoi en recommandé peut importe le montant.

110,00€ TTC

5 francs 1876 A sous coque

Pour la petite Histoire :

Reparlons un peu de numismatique car l'année 1876 marque un changement historique. Comme vous pouvez le voir sur ma boutique, je ne propose que des pièces en argent car pour moi ce sont des monnaies à part. En outre, chacune est différente des autres grâce à la patine incroyable et diversifiée que procure l'argent. 
"Malheureusement", le 5 août 1876, la France met fin au bimétalisme et instaure "l'étalon-or". Cela signifie qu'avant cette date, l'Etat francais avait officiellement deux valeurs reconnues pour les échanges et les transactions : l'or et l'argent. Après cette loi, seul l'or est considéré comme une valeur officielle et on arrête de produire des pièces en argent. Désormais, tout le système monétaire est basé sur la valeur de l'or.
Cette décision française n'est pas isolé car l'Allemagne, l'Italie, la Belgique, l'Angleterre, les Etats-Unis... Bref quasiment toutes les grandes puissances économiques font ce choix entre 1844 et 1904. Cette décision se jusifie par plusieurs facteurs assez longs à expliquer et finalement peu intéressant, sauf pour d'anciens banquiers comme moi, mais ce qu'il faut retenir c'est que le passage à l'étalon-or va considérablement faciliter le commerce mondial et marquer les prémices de la mondialisation.